Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association Sportive CHARLES MARTIN

Lettre ouverte aux mécènes

Notre association sportive forte de 350 licenciés oeuvre depuis plus de 30ansdans le quartier de Bacalan. Elles est affiliée à l'USEP (sport scolaire du 1er degré).

 

Son objet est de former à la responsabilité, au civisme, à l'autonomie, par la pratique d'activités physiques, sportives et de pleine nature, d'activités socio-culturelles dans le cadre d'un fonctionnement démocratique ; contribuer à l'éducation globale des enfants.

Alors que se déroulent actuellement les jeux paralympiques qui permettent de valoriser ces athlètes de haut niveau mais aussi d'inciter les valides et les handis à pousser les portes d'un club de sport à la rentrée de septembre, notre association veut renforcer son axe "sport adapté".

 

Historiquement, conformément aux valeurs de l'école et de l'USEP, chaque fois qu'un enfant était blessé temporairement ou porteur de handicap, nous trouvions des modalités pour faire participer celui-ci. L'inclusion était et reste notre ligne directrice.

Depuis maintenant 3 ans, nous avons franchi un cap en développant des cycles d'initiation aux sports adaptés pour nos jeunes licenciés valides. Les enfants âgés de 6 à 10 ans alternent la pratique valide et une pratique handi lors de la même séance (basket et basket fauteuil par exemple). Nous faisons également appel à une association partenaire "Les mains pour le dire" qui initie les jeunes au langage des signes au travers de pratiques sportives. Les retours de nos jeunes pratiquants et des familles ont été très positifs.

 

Lors de la dernière édition de la semaine olympique et paralympique (Journal de Bacalan), nous avons proposé des initiations à différents sports adaptés. Vous trouverez ci-joint le journal TV USEP de cet événement. Cependant, la location des fauteuils au comité départemental handi a atteint ses limites car assez onéreux ce qui limitent le nombre de séances et de pratiquants.

Afin de diffuser et de sensibiliser un plus grand nombre d'enfants, nous avons le projet d'investir dans l'achat de 8 fauteuils spécifiques (photo ci-jointe). Ces derniers sont adaptés aux enfants valides et permettent de pratiquer en toute sécurité une sensibilisation mais également une pratique partagée (valide/handi) que nous mettrons en place lors de la prochaine Semaine Olympique et Paralympique de février 2022.

D'autre part, cet investissement matériel permettra à l'association de proposer une sensibilisation à un nombre plus important d'enfants en proposant leur utilisation :

  • sur le temps scolaires du quartier de Bacalan (500 écoliers)

  • sur les temps péri-scolaires (pause méridienne, EMS, ALSH)

  • sur les temps extra-scolaires (stage vacances)

L'investissement pour 8 fauteuils s'élèveraient à 12000 euros.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information et échanger avec vous.

Bien cordialement.

Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées

 

Mme Bonnet

Directrice

Si vous souhaitez nous faire un don en tant que particulier ou mécéne : usepbacalan@live.fr

Si vous souhaitez nous faire un don en tant que particulier ou mécéne : usepbacalan@live.fr

Appel au mécénat : achat de 8 fauteuils handi pour sensibiliser les enfants aux sports adaptés
Appel au mécénat : achat de 8 fauteuils handi pour sensibiliser les enfants aux sports adaptés
Appel au mécénat : achat de 8 fauteuils handi pour sensibiliser les enfants aux sports adaptés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article