Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Sportive CHARLES MARTIN

Félicitations à tous les participants.
Félicitations à tous les participants.

Félicitations à tous les participants.

Nouveau succès de notre 11ème Nuit des échecs à Bacalan, organisée par l'AS Charles Martin. 78 participants, écoliers, collégiens et adultes, dont Hosam Kamal, réfugié syrien d'origine palestinienne, membre de notre club partenaire Aspom-Echecs.
C'est François Gallice qui gagne le tournoi avec 7/7, grâce à sa victoire en dernière ronde contre Oscar Maurin.
Bravo surtout aux 58 écoliers de 6/10ans... qui ont tenu jusqu'à minuit... malgré les bâillements de leurs parents !
Un grand merci à Alain Salette, arbitre du tournoi et aux 20 bénévoles, parents, éducateurs de l'Usep et de l'Aspom, qui ont permis le succès de la soirée !

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Equipe 1 et 2

Equipe 1 et 2

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

 

Les deux équipes d'Echecs de Charles Martin sont classées deuxième et quatrième du championnat scolaire d'Echecs d'Aquitaine. 
Elles réalisent une forte progression par rapport au championnat départemental de février (3ème et 12ème).
Notre école demeure ainsi, de loin, la première école publique de l'Académie.
Tous les résultats sur le site FFE: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx (cliquer sur "ronde" pour le détail de chaque partie)
Encore bravo à toutes et tous !
Vincent Maurin


Blanqui est 6ème et gagne la coupe de l'équipe avec le plus de filles !
D'excellents résultats qui attestent de nouveaux progrès de nos jeunes bacalanais.
Fruits de leur travail, du soutien de leurs familles, de la qualité et disponibilité de leurs éducateurs du club ASPOM, notamment Marco et Julien, mais aussi Philippe et Florian, encouragés par le Président Alain Salette, toujours à nos côtés. Merci à l'Usep Charles Martin, qui se mobilise sans compter  pour "huiler" notre dispositif d'apprentissage. Merci aux parents bénévoles pour leur dévouement, indispensable au succès de nos initiatives... 
Prochain rdv le 12 mai pour notre traditionnelle Nuit des Échecs à l'école.

 

 

J’ajouterais merci aux organisateurs, et aux contributeurs, car à chaque fois, nous passons un bon moment (les parents), nos enfants aussi, le tout en pratiquant une activité cérébrale mais pas que, (voir comme ils se donnent entre 2 rondes ;-), en développant leur esprit d’équipe, bref un super cocktail du dimanche pour l’épanouissement du plus grand nombre ;-)

En plus comme nous sommes (presque) tout Bio, ça contribue à diffuser des messages et susciter des discussions avec les autres parents, par exemple là, c’était le recyclage et comment faire différemment que les verres en plastique ! Bientôt nous vendrons la production des jardins de Charles Martin et la boucle sera bouclée ;-)

Bonne journée

Arnaud Mazon

Venez nombreux pour encourager vos camarades de classe : 2 équipes d'écoliers de Charles Martin et 1 équipe de collégiens de Blanqui

Venez nombreux pour encourager vos camarades de classe : 2 équipes d'écoliers de Charles Martin et 1 équipe de collégiens de Blanqui

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

103 élèves devant l'échiquier !

 

La première phase du championnat départemental scolaire d'Echecs se tient en 4 lieux : Caudéran, St Genes, Libourne et Bacalan. Il revenait à l'école Charles Martin d'accueillir la zone Nord. Un vrai défi car nous ne savions pas combien d'écoles allaient répondre présent. Samedi soir, nous recensions 67 inscrits et dimanche matin, ils furent 103 à prendre place devant l'échiquier ! Heureusement, nous avions assez de jeux et de pendules... Mais malheureusement, tous n'ont pas pu déguster nos frites et merguez... vite en rupture de stock !

Trois parties (appelées rondes) le matin, quatre l'après-midi.

Les joueurs, du CP au CM2, étaient pour partie, débutants. D'autres déjà chevronnés et habitués de la compétittion. Tous, très motivés et vite en maîtrise des rituels de ce type de rencontre :

  • Savoir déchiffrer la feuille d'appariement des parties (je joue à quel numéro de table, contre qui, avec les noirs ou les blancs), la grille américaine (j'ai combien de points et suis classé à quelle position).

  • Maîtriser le fonctionnement de la pendule.

  • Savoir recourir à l'arbitre si nécessaire.

  • Pièce touchée pièce jouée.

  • Carton jaune si le coup est illégal.

  • Annoncer son résultat.

  • Et bien sûr, remettre le jeu en place à la fin de la partie !

Les 40 élèves de Charles Martin se sont bien comportés. Félicitations !

Les résultats furent au rendez-vous : Maël Bodin, CE2, 1er du tournoi avec 7 points sur 7. Edgard Rodriguez, CM2, 6/7, 3ème. Antoine Izing, CM2, 5,5/7, 7ème... Tous les enfants ont été récompensés et pour la plupart , ce fut leur première médaille sportive !

Amaïa Mimiague, CE2, a reçu la coupe de première fille du tournoi !

Bravo et merci à Kevin Uliczny et les six arbitres du tournoi, des club ASPOM, Parempuyre et Echiquier bordelais.

Bravo et merci aux parents : M.Mazon, Bodin, Garcia, Pinoges, Mimiague... Mmes Duron, Legendre, Ali, Chailleux, Mimiague, Chazelle...

Merci à Claire Platz et Malika, de l'Usep.

Merci à la Ville de Bordeaux pour la mise à disposition des locaux et matériels.

Prochain rendez-vous le 12 février pour le championnat départemental scolaire par équipes, organisé à... Bacalan... place forte du jeu d'échecs !

 

Vincent Maurin

 

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

Notre 10ème nuit des échecs a de nouveau rencontré un beau succès ! 60 participants (dont 13 collégiens et lycéens et 5 adultes) au tournoi de 7 rondes. Succès également du tennis de table qui a permis des rencontres entre parents. Ambiance conviviale grâce au dévouement des parents au stand de restauration. Mention particulière aux élèves de CP / CE1 qui participaient à leur 1er tournoi, et ont découvert le fonctionnement de la pendule ! Tous les participants sont repartis avec une médaille-souvenir. Merci à tous ceux qui ont assuré la bonne tenue de cette soirée : le club ASPOM-ECHECS : Philippe ROCHE, Marc ROUXEL et Julien FAVAREL, formateurs du club. Les parents d'élèves M.Mme LATRY, MIMIAGUE, SALLE, COMBET, BODIN, MAZON... Les éducateurs sportifs de l'AS Ch Martin : Claire PLATZ et Paul NOUBEL. La ville de Bordeaux.

Le président Vincent Maurin

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

La nuit des échecs de Bacalan a de beaux jours ! 62 participants dont 19 Cp/Ce1 de Charles Martin, 9 parents d'élèves, 16 collégiens et lycéens anciens élèves... Une diversité de niveaux qui a permis aux débutants de comprendre les règles d'un tournoi : lire la fiche des appariements de chaque ronde (je joue avec qui, à quelle table, avec quelle couleur ?), ne pas oublier d'appuyer sur la pendule, de recourir à l'arbitre si besoin, de faire enregistrer son résultat sur le logiciel informatique... Et aller jusqu'au bout des 7 rondes à 23h !!! Tous les joueurs ont été récompensés, avec médailles, t-shirt et revues. Les quatre coupes ont été remises à Philippe Roche, vainqueur du tournoi, Antoine Izing , 1er de la catégorie poussin, Robin Huet, 1er petit poussin et Margot Le Cloerec, 1ère fille du tournoi. A noter la performance d'Oscar Maurin, 5ème du tournoi et 1er jeune, et la participation honorable de notre enseignante Géraldine Duron ! Merci à José Chatenet et Philippe Roche, dirigeants de L'ASPOM, notre club partenaire . Merci à Julien Favarel et Marc Rouxel ses éducateurs. Le stand restauration a été animé de main de maître par M.Rodriguez, Mme Mimiague, M.Sallé, Mme Combet, M. Lamarque avec l'aide de Céline, service civique. A la clé, un bénéfice qui va nous aider à financer les cours d'échecs. Le tennis de table a été animé par Clément, et le reportage vidéo par sa collègue service civique, Camille, qui a surpris tout le monde par ses compétences au maniement des friteuses ! Merci également pour leur aide précieuse à Sebastien Meynard, Géraldine Duron, Claire Platz, notre éducatrice USEP, Xavier Bodin... Et à tous les parents qui ont participé au rangement. Merci enfin à Alexandre Pailler, et son équipe du personnel municipal pour l'aménagement de la salle de tournoi. Rendez-vous en octobre pour la 10eme édition ! Vincent Maurin Pdt

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

L'école Charles Martin "était qualifiée" pour les championnats de France ! Le 26 mars se tenait le championnat académique de jeu d'échecs au gymnase Gérard Brocas mis à disposition par le CMCAS (activités sociales de l'Energie). 16 équipes d'écoles, 13 de collèges et 6 de lycées s'affrontaient pour les podiums et places qualificatives des championnats de France scolaires. Charles Martin prend la deuxième place, juste derrière l'école championne de France sortante (Albert Legrand). Et pour la première fois de son histoire, après 7 ans de pratique du jeu d'échecs, elle se trouve qualifiée pour la phase finale qui se tiendra du 3 au 5 juin à Brissac dans l'Hérault. L'équipe du collège Blanqui termine 7ème, après un beau parcours malgré les absents. Bravo donc à Lilou, Safia, Maël, Baptiste, Vasco, Fateh, Antoine, Peyo, Edgard et Elzaïm pour Charles Martin. Bravo à nos anciens élèves Oscar, Théo, Marius, Fadi, Alexandre, Dimitri, Pablo, Emilia et Micha pour Blanqui. Merci au CMCAS pour le prêt de ce magnifique site sportif bacalanais, merci à la Ville de Bx pour le prêt de matériel, merci à l'ASPOM-Echecs et ses éducateurs pour son partenariat, merci à Alain Salette pour l'organisation technique du tournoi, merci à Mme Bézian, Inspectrice de l'Education nationale pour sa présence, merci aux parents bénévoles: Latry, Genet, Mimiague, Lainé, Fournier, Rodriguez, Izing, Boullet, Henry, Bodin... Merci aux jeunes services civiques de l'A.S. Charles Martin. Vincent Maurin

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

aux jeunes bacalanais (es) de l'ASPOM-Echecs,

Le collège Blanqui et l'école Charles Martin ont une équipe qualifiée pour la phase académique du championnat de France le 26 mars à 13h gymnase Gérard Brocas de Bacalan.

Collège Blanqui:

Oscar, Sergio, Théo, Fadi, Wissem, Alexandre, Pablo R, Marius, Micha, Chaïma, Emilia.

Ecole Ch Martin:

Peyo, Edgard, Antoine, Fateh, Baptiste, Vasco, Lilou, Safia, Maël, Adeline, ElzaÏm.

Les deux équipes ont les moyens de figurer sur le podium des meilleurs établissements d'Aquitaine.

Pour cela, il faut renforcer la préparation et jouer le plus souvent possible. Mars est donc le mois des échecs, faut se le dire... et donc merci donc de lâcher un peu la console et l'écran, limiter le foot ... et s'entraîner !

L'ASPOM et l'USEP vont aider. Les parents aussi, j'espère !

Voici les séances que nous vous proposons:

- samedis 20 février, 5 mars, 12 mars, 19 mars, 25 mars: tournois d'entrainement à l'Aspom (131 bis rue Amédée St Germain)

covoiturage rdv 14h école retour 19h.

- du 22 au 28 février: 14h/16h stage vacances cycle 3 USEP avec 30 minutes de jeu libre (inscription blog usep)

- lundi 22 février et mardi 23 février 16h/18h : jeu libre à l'école (parents bienvenus)

- lundi 29 février, mardi 1er mars, lundi 7 mars, mardi 8 mars, lundi 14 mars, mardi 15 mars, lundi 21 mars, mardi 22 mars: 12h15/13h30 cours avec Julien Favarel.

- samedis 5 mars, 12 mars, 17 mars, 25 mars, 10h/12h: cours avec Marco

- dimanche 6 mars: tournoi de l'échiquier bordelais salle Son Tay à Bx Sud. Participation 8 €. Nombreuses récompenses. Départ 12h30 école. Retour 18h. Places limitées, vite s'inscrire ! 07 86 59 96 35 (V.Maurin)

- et tous les lundis, mardis, mercredis : Récr-échecs 10h /10h15

Pour Adèle, Oscar, Fadi, Marius, Edgard, Fateh, Antoine, Maël, qualifiés:

- vendredi 26, samedi 27, dimanche 28: championnats d'Aquitaine individuels à Artigues

rdv:

- vendredi 12h école (avec pique nique) retour 19h

- samedi 8h15 retour 19h

- dimanche 8h15 (sauf Maël qui doit être à Artigues à 9h30) retour 17h.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter pendant les vacances: 0786599635

Bonnes vacances !

Vincent Maurin

Remise des prix en présence de Yohann David, conseiller municipal, Franck Jurietti, ex joueur des Girondins de Bordeaux, François Merlet, président du comité départemental d'échecs et Hervé Fredon, délégué départemental de l'U.S.E.P.

Remise des prix en présence de Yohann David, conseiller municipal, Franck Jurietti, ex joueur des Girondins de Bordeaux, François Merlet, président du comité départemental d'échecs et Hervé Fredon, délégué départemental de l'U.S.E.P.

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL SCOLAIRE D'ECHECS

24 janvier 2016 au Grand Parc Bordeaux

L'école Charles Martin est à nouveau sur le podium !

Classée 3éme, son équipe 1 est qualifiée pour la phase académique du 26 mars, organisée par l'USEP Charles Martin et l'ASPOM au gymnase Brocas de Bacalan.

Comme l'an passé, nous sommes la première école publique de Gironde (derrière Albert Legrand et St Jean Libourne).

Un grand bravo à Antoine, Edgard, Peyo, Fateh, Baptiste, Vasco, Safia, Lilou et Maël !

Bravo également aux 19 autres participants des équipes 2 et 3, sans qui la dynamique du jeu d'échecs n'existerait pas à Charles Martin. C'est donc bien un résultat collectif qu'il faut saluer. Fruit d'une pratique régulière à l'école, d'un projet articulant différents temps d'activités de l'enfant, d'un partenariat efficace avec le club ASPOM-ECHECS, d'un accompagnement assidu des parents et d'un regard bienveillant de la Ville.

Vincent Maurin

Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

Interview Julien Favarel

1) ng>em>Quel âge avez-vous ?

31 ans.

2) D'où venez-vous ?

De Bordeaux.

3) Quel est votre travail ? En quoi cela consiste ?

Je suis entraineur à Bordeaux Aspom échec. Je m'occupe de la formation des jeunes, mais pas que, aussi des adultes. Je prépare les cours, je donne les cours. Je vais dans les écoles aussi pour initier au jeu d'échec. Je m'occupe également du site web du club et je suis capitaine de l'équipe première de l'ASPOM.

4) Qu'est ce que vous aimez le plus dans ton travail?

Ce que j'aime le plus c'est quand on travaille avec des jeunes qui écoutent ce que vous dites, quand vous arrivez à leur transmettre le jeu, les voir progresser.

5) Quel a été votre parcours ?

J'ai commencé les échecs à l'age de 11 ans, mon premier club c'est l'ASPOM à l'age de 12 ans. Après j'ai fais quelques compétitions jeunes. J'ai été champion de Gironde, champion d'Aquitaine en compétition jeune. Je suis rentré Fide international en 2003, maitre Fide en 2007.

6) Qu'est ce qui vous a poussé à travailler avec les enfants ?

Quand j'étais jeune j'étais très content d'avoir un entraineur. C'est très important si on veut comprendre les échecs. Ca me paraissais tout à fait normal de le faire moi à mon tour. Quand les jeunes sont motivés, il faut quand même un entraineur, pour profiter de cette motivation qu'ils ont.

7) Quel sport pratiquez vous ?

Je fais du badminton, du foot en salle et un peu de course à pieds.

8) Comment avez-vous connu l'école et l'AS Charles Martin ?

Quand je suis devenu entraineur à l'ASPOM, ils étaient déjà en partenariat avec l'USEP Charles Martin.

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    Interview d'Anne, maman de Lilou et Célestin

    1) Qui propose l'activité échecs à l'école ?

    Pour moi c'est une triple proposition, d'une part de l'équipe pédagogique de Charles Martin, de la part de la fédération française d'échecs et de la part de l'USEP.

    2) Pourquoi avez-vous valorisé cette activité auprès de vos enfants ?

    A titre personnel je n'ai rien valorisé du tout, par contre je pense que l'effet d'entrainement joue, le fait que de nombreux enfants jouent au échecs entraînement forcement les autres. Et les deux miens s'y sont mis tout à fait naturellement. On s'est contentés d'accompagner le mouvement en dotant la maison de deux jeux d'échecs et d'un jeu sur la tablette.

    3) Qu'est-ce qui a motivé votre enfant à jouer aux échecs ?

    Je pense qu'ils y trouvent une certaine satisfaction personnelle, parce que le moment est calme, parce que c'est des moments de réflexions et d'application qui manifestement leur convient.

    4) Est-ce que vous connaissez l'USEP ?

    Oui bien sur, depuis l'école maternelle de notre ainée. On essaye d'accompagner quand on peut.

    5) Es-ce que cette journée plait à votre fils?

    On leur impose jamais de partir sur des sorties en dehors du temps scolaire, ou des journées du mercredi. Quand ils y vont c'est qu'ils sont demandeurs, et je les ai jamais entendus revenir déçus d'une journée avec l'USEP, bien au contraire.

    6) Quelles sont vos attentes vis à vis de cette activité ?

    J'en attends simplement qu'elle plaise à mes enfants. Vis à vis d'une journée de compétition, c'est leur première participation à tous les deux, c'est plutôt pour l’expérience qu'ils en tireront. De rencontrer d'autres élèves, de respecter des règles, tout ça ça peut être qu'un apprentissage positif.

    1ère journée du championnat scolaire réussie !

    Parmi les 158 participants réunis à Bègles le 11 novembre. 21 élèves de Charles Martin. Dont 5 reçurent une médaille pour leur bon classement.

    Tous furent récompensés d'un diplôme.

    Mention spéciale aux 5 filles qui ont permis de qualifier l'école pour la phase départementale par équipe le 24 janvier au Gd Parc.

    Belle rencontre avec Julien Favarel, nouvel éducateur de l'Aspom, qui a soutenu et conseillé nos jeunes.

    Grand merci à Mmes Latry et Paulo, M.Mazon et Izing pour la tenue de la buvette et le covoiturage.

    Merci aux jeunes en service civique, Camille , Céline et Clément, pour leur aide précieuse.

    Vive le jeu d'échecs !

    Vincent Maurin

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    Interview de Louis, élève de 5ème à Albert Legrand

     

    1) Quel est ton rôle sur cette journée de Championnat d'échecs ?

    « Aujourd'hui je suis arbitre. »

     

    2) Précise-nous, en quoi cela consiste ?

    « Je dois assister les joueurs, leur préciser les règles du jeu, et être à leur écoute. »

     

    3) Comment es-tu parvenu à ce rôle d'arbitre ? Combien êtes-vous ?

    « Je me suis porté volontaire. Nous sommes une dizaine. »

     

    4) As-tu suivi une préparation spéciale ?

    « Oui j'ai eu 2, 3 jours de préparation. »

     

    5) Tu aimes ce que tu fais ?

    « Oui beaucoup, c'est drôle. J'aime me sentir grand, avoir des responsabilités, mais j'ai peur de faire une faute sur les règles du jeu. »

     

    6) Depuis quand pratiques tu ce sport, et comment est-il proposé dans ton école ?

    « J'ai commencé en CM2. C'est mon maître qui fait les cours, pour les volontaires le lundi midi et le vendredi soir. »

     

    7) As-tu déjà participé à un championnat ?

    « Oui, et je suis même arrivé premier ! »

    Interview de deux joueurs de Charles Martin venus au Championnat

    1) Comment vous vous appelez et en quelle classe êtes-vous ?

    « Aymen Benbrek en CM1. »

    « Romain Latry aussi en CM1. »

    2) Depuis combien de temps jouez-vous aux échecs ?

    Aymen : « Depuis le CP. »

    Romain : « Depuis le Cp aussi. »

    3) Vous aimez ?

    Aymen : « Oui beaucoup ! »

    Romain : « Beaucoup ! »

    4) Qu-es ce qui te motive à venir aujourd'hui en championnat ?

    Aymen : « Les amis, passer une bonne journée. »

    Romain : « L'envie d'en apprendre plus et de m'amuser. »

    5) Penses-tu continuer à jouer en grandissant ?

    Aymen : « Oui ! »

    Romain : « Oui, c'est obligé ! »

    6) C'est votre première compétition ?

    Aymen : « Non, j'ai commencé en CP, et je participe chauqe année à la nuit des échecs. »

    Romain : « Non, c'est la deuxième. »

    Interview de Mr et Mmme Issanga, parents de Siméon CM1 à l'école Ferninand Buisson

    1) A Fernidand Buisson, comment se déroule l'activité échecs ?

    « Les échecs sont sur le temps scolaire (récréation) et périscolaire (garderie). Il y a aussi des tables d'échecs en dur, dans la cour de l'école. »

    2) Qui propose cette activité à l'école ?

    « C'est la maîtresse qui motive les troupes!Mme Fortune, est impliquée dans l'activité et s'efforce de transmettre l'envie de jouer aux élèves. »

    3) Pourquoi avez-vous valorisé cette activité auprès de votre enfant ?

    « C'est une façon de s'ouvrir, de connaître les autres. Cela permet aussi de se mettre de l'esprit de compétition, et ça ouvre l'intellect de l'enfant. »

    4) Votre fils est-il content d'être là aujourd'hui ?

    « Oui, il est toujours content de participer à ce type d'évènements. Ca lui change du foot, qu'il pratique avec ses copains. Il a d'ailleurs essayé de les initier aux échecs, mais ce n'est pas gagné ! »

    Interview de Valérie Latry, maman de Romain latry en CM1 à l'école Charles Martin

    1) Qu'est-ce qui a motivé votre enfant à jouer aux échecs ?

    « Romain, ne vient pas aux samedis Usep, mais il a participé à la nuit des échecs, et ça lui à donné une grande motivation pour continuer. »

    2) Est-ce que vous connaissez l'Usep ?

    « Oui, très bien, je fais partie du comité directeur depuis trois ans. »

    3) Es-ce que cette journée plait à votre fils?

    « Oui, c'est mieux quand on gagne, mais c'est bien de pouvoir participer. »

    4) Quelles sont vos attentes vis à vis de cette activité ?

    « Qu'il apprenne et fasse des progrès.»

    Interview d'Alain Sallette, président de la ligue d'Aquitaine des clubs, Bordeaux, Aspom, échecs.

    1) em>Quel âge avez-vous ?

    « J'ai 62 ans.»

    2) D'où venez-vous ? >

    « Je suis né à Pau, et j'habite à Bordeaux depuis 25 ans. »

    3) Quel est votre travail ? En quoi cela consiste ? >

    « Je suis arbitre principal pour le championnat et arbitre FIDE. »

    4) Qu'est ce que vous aimez le plus dans ton travail? >

    « Le plaisir de la compétition pour les jeunes. »

    5) Quel a été votre parcours ? >

    « Je suis retraité de SNCF. Pour ce qui est de mon poste actuel, je suis passé de secrétaire à président. Et en parallèle j'ai suivi mon cursus d'arbitre.»

    6) Qu'est ce qui vous a poussé à travailler avec les enfants ? >

    « C'est un hasard, j'ai appris à mes enfants, puis j'ai été réquisitionné pour donner des cours dans leur école, etc...»

    7) Quel sport pratiquez vous ? >

    « Les échecs ! Reconnu comme sport depuis 2002. Sinon la randonnée.»

    8) Comment avez-vous connu l'école et l'AS Charles Martin ? >

    « C'est grace au président de la ligue qui connaissait Vincent Maurin, et une chose entrainant une autre... »

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    68 participants !

    Notre 8ème nuit des échecs a de nouveau rencontré un beau succès !

    68 participants (dont 17 collégiens de Blanqui et 4 parents) au tournoi de 6 rondes.

    Succès également du tennis de table qui a permis des rencontres entre parents.

    Ambiance conviviale grâce au dévouement des parents au stand de restauration.

    Mention particulière aux élèves de CP / CE1 qui participaient à leur 1er tournoi, et ont découvert le fonctionnement de la pendule !

    Tous les participants sont repartis avec une médaille-souvenir... et, nous l'espérons, l'envie de se progresser encore !

    Merci à tous ceux qui ont permis la bonne tenue de cette soirée :

    • le club ASPOM-ECHECS, Alain SALETTE pdt Ligue Aquitaine, Marc ROUXEL éducateur à l'école.

    • Les parents d'élèves sous la houlette de Frédéric SAOS.

    • Les 3 jeunes en service civique à l'USEP.

    • La ville de Bordeaux représentée par M.DAVID, conseiller municipal.

    Prochains rendez-vous :

    SAMEDI 10 OCTOBRE 11h30/12h30 : partie simultanée avec Marc Rouxel dans le cadre des

    "3 jours en octobre" (partenariat Association Vie et Travail)

    SAMEDI 17 OCTOBRE 10 h : stage de préparation des championnats scolaires

    MERCREDI 11 NOVEMBRE : championnats scolaires à BEGLES (licence Usep obligatoire , licence échecs comprise)

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    68 participants à la Nuit des Echecs

    L'initiative est désormais rôdée. Le succès fut à nouveau au rendez-vous.

    L'articulation entre échecs, tennis de table et buvette est appréciée.

    La mixité est toujours le point fort de la soirée. Ecoliers, collégiens, parents... confirmés ou débutants. Cette année huit élèves d'Albert Legrand et St Genès, qualifiés pour les championnats de France scolaire, sont venus avec parents et professeur. Cette fois, nous avons raccourci les parties à 2x10 minutes, afin de pouvoir disputer 7 rondes. Les CP sont d'ailleurs allés jusqu'au bout, c'est à dire 23h30 pour la remise des médailles !

    Un grand bravo à tous. Un grand merci à Philippe Roche, responsable des parties, Cédric Jaureguibéry et Nicolas Périer, arbitres. Merci à Claire Dionis et Dorine pour le tennis de table. Bravo à l'équipe de restauration: Fred Saos, Mme Hornech, Mme Terrade, Mme Mimiague... Merci à l'AGJA et Alain Mailler pour le prêt des pendules. Merci à la Ville pour l'aide logistique et à Stéphane, service civique, pour le reportage video. Le président de l'USEP Charles Martin V.Maurin

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    Quelques images de la 6ème Nuit des échecs

    2 ème Ecole publique d'Aquitaine et 1ère de gironde !

    4ème college public d'Aquitaine et 3ème de gironde !

    Allez, pas de regret...

    Sauf la courte défaite 3/5 de ch Martin contre Terrasson... Et le 2/6 de Blanqui contre St Gènes 2...

    Il manque pas Gd chose...

    Mais C'est ce même pas grand chose qui nous a fait passer 3ème école l'an passé sur le fil.. Et 2ème au départementaux ècoles et 3ème collège en février ...! Consolons nous avec les 2 coupes féminines de Blanqui 2 et Martin 2 ..!

    Prochaine rencontre le 22 mars par équipe chez nous !

    64 joueurs... Dont 20 de Bacalan .

    Grand jeu: frites grillades de 10 à 16 h.

    Encore bravo et merci à tous pour votre investissement, d'ailleurs largement salué !

    Vive les Echecs

    Vincent Maurin

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    Championnat scolaire d'Echecs :

    Charles Martin 2éme école de Gironde !

     

    Les années se suivent... et se ressemblent ! Une des 3 équipes de l'école Charles Martin est à nouveau sur le podium des championnats scolaires de Gironde. Classée deuxième entre les deux équipes de l'école privée Albert Legrand, elle est qualifiée pour le championnat académique du 8 mars au Gd Parc.

    Bravo à Micha, Edgard, Natan, Antoine, Rayane, Baptiste, Constant et Chaïma !

    Bravo aux vingt autres élèves de l'école qui partagent ce bon résultat collectif (Sur 21 équipes complètes, l'équipe 2 de Ch Martin est 14ème, l'équipe 3 est 20 ème). Félicitation aux CP/CE1 qui participaient à leur premier championnat !

    Merci à Mmes Izing, Genet, Fournier, parents d'élèves, Nicolas et Stéphane, services civiques, Radia, Lilia et Hadil, collégiennes, pour l'encadrement. Merci à Sébastien Meynard pour sa chaleureuse visite. Merci à Marco et Oscar pour le coaching. Merci à l'AGJA pour l'organisation et au Bar Cave de Bacalan pour les bonbons.

     

    La veille, c'était au tour du collège Blanqui de se distinguer : ses deux équipes terminent 3éme et 9 ème et se qualifient pour la phase académique du 8 mars. Bravo à nos anciens élèves qui sont assidus aux cours de l'ASPOM le samedi matin à Charles Martin.

     

    Rendez-vous samedi 7 mars à 10h pour l'entrainement.

     

    Vincent Maurin

    Pdt de l'USEP Charles Martin

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    27 élèves du collège Blanqui et de l'école Charles Martin étaient rassemblés samedi matin 31 janvier pour un tournoi d'Échecs.

    Marc Rouxel, éducateur du club ASPOM, Nicolas Perrier, service civique de l'USEP et Alain Salette, dirigeant de l'Aspom et président de la ligue aquitaine d'échecs arbitraient les 6 rondes, disputées en 2x10 minutes chacune.

    Entre deux, il y avait chocolat chaud à volonté, préparé par M. Izing et Saos...

    Les coupes ont été remises à Oscar Maurin, 6 points, Adèle Izing 5 points, Antoine Izing 4 points, 1er poussin, les médailles à Sergio Brival et Théo Bernède, 5 points, 3ème et 4ème du tournoi...

    Bravo aux débutants qui ont fortement progressé depuis septembre !

    L'activité échecs se poursuit à l'école:

    - jeudi apm avec les CE2

    - mercredi: récr-échecs

    - samedi matin

    Rendez vous à tous dimanche 15 février pour le championnat scolaire à Caudéran.

    V.maurin

    Pdt Usep Charles Martin

    Clip 5ème nuit des échecs

    Résultats après la 6ème ronde

    Résultats après la 6ème ronde

    RESULTATS DU CHAMPIONNAT DU 09 MARS 2014
    RESULTATS DU CHAMPIONNAT DU 09 MARS 2014

    RESULTATS DU CHAMPIONNAT DU 09 MARS 2014

    Ce lundi matin 10 Mars, c'était l'euphorie à l'école Charles Martin.

    Le mégaphone du directeur d'école rassemblait à la récréation, les 150 élèves.

    Assis sagement dans l'amphithéâtre, ils apprenaient que l'équipe qui représentait l'école aux championnats académiques d'échecs, le 9 Mars, était classée 3ème ! A un petit point de la qualification aux championnats de France !

    Bravo à Antoine, Maylis, Micha B, Pablo, Alexandre, Sergio, Marius, Deacon, Micha R, Clément et Chaïma.

    " Ce bon résultat est le fruit du travail de toute l'année...et de toute l'école ! " dit Vincent Maurin. C'est pourquoi il proposa à Claire Dionis, enseignante USEP, de remettre une coupe de la ville de Bordeaux à une élève de CP... relève de nos deux générations de champions (l'an passé, Charles Martin était déjà 2ème de Gironde).

    A noter que l'équipe du collège Blanqui s'est classée 5ème, en forte progression sur l'an passé (12ème) !

    Bravo à nos anciens élèves, assidus des cours dispensés le samedi matin à Charles Martin : Léo, Mayrone, Adèle, Oscar, Arthur, Wissem, Théo, Fadi, Emilia, Mathilde.

    Merci à nos éducateurs du club ASPOM : Adnane Banana, Marc Rouxel, Thierry Zagala, Denis Garrido, Philippe Roche.

    L'organisation de cette journée de championnat incombait à l'école Charles Martin, l'USEP et l'ASPOM échecs.

    Une vingtaine de personnes (Mme Marquet, M Laurai, M et Mme Izing, M et Mme Maurin, M et Mme Saos, Mme Hornech, M Zagala, Mme Benarous, Mme Reynier, M Henry, M Rogriguez, Mme Rabarivelo, les services civiques Lola Lamoureux, Paul Noubel et Marine Zawialoff) se sont démenés dès le samedi pour préparer la salle, faire les courses, tenir le stand de restauration, ranger ...

    Le bénéfice permettra de financer les cours d'échecs des lundis 18h et samedis 10h.

    Prochain rendez-vous : la nuit des échecs le 23 Mai !

    Clip vidéo du championnat d'échecs du 09 Mars 2014

    Bande Annonce championnat académique d'échecs le 9 Mars 2014

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs

    Charles Martin sur le podium des écoles girondines pour la 2ème année consécutive !

    Bravo aux 29 participants des classes CE1 à CM2. Mention spéciale à Antoine, 4ème des petits poussins. Alexandre, Antoine, Pablo, Deacon, Sergio, Marius, Maylis, Micha B, Clément et Chaïma représenteront Charles Martin aux championnats académiques qu'il nous revient d'accueillir le 9 Mars au gymnase Gérard Brocas à Bacalan !

    D'ici là, vous êtes tous invités à profiter des entrainements à l'école, sur l'interclasse et le samedi matin !

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Félicitations aux anciens de Charles Martin qualifiés pour le championnat régional qui se déroulera à BACALAN
    Félicitations aux anciens de Charles Martin qualifiés pour le championnat régional qui se déroulera à BACALAN
    Félicitations aux anciens de Charles Martin qualifiés pour le championnat régional qui se déroulera à BACALAN

    Félicitations aux anciens de Charles Martin qualifiés pour le championnat régional qui se déroulera à BACALAN

    > Bravo à tous ! > Le club d'échecs de l'USEP Charles Martin a réussi son tournoi hivernal avec 35 participants samedi matin. > Mention spéciale aux CP/CE1 et aux nombreuses filles présentes. > Merci aux 8 collégiens de Blanqui, toujours très motivés et dont l'équipe sera probablement classée prochainement parmi les meilleurs de Gironde. > Tous sont repartis avec des récompenses: 12 médailles, des livrets-jeux d'échecs, et des invitations pour le cirque sur l'eau. > Merci aux parents qui ont assuré l'encadrement et le goûter fort apprécié. > Bravo à Thierry Zagala et Bertrand Izing pour l'organisation du tournoi. > > Prochaine échéance: le championnat scolaire du dimanche 26 janvier à Villenave d'ornon. > Nous avons affrété un bus pour les enfants et les parents volontaires. > Il faut s'inscrire. Les débutants sont admis. > > Pour préparer les enfants volontaires, je vous rappelle les moments importants: > > - le club du samedi de 10h à 12h (les plus jeunes peuvent ne rester qu'une heure, les lève-tard n'arriver qu'à 11h). > Suite à la demande de joueurs, je vous informe que le club sera ouvert exceptionnellement samedi 21 décembre et samedi 4 janvier. > > - les soirs USEP, lundi mardi, 4 groupes de 12 (voir planning). > > - les midis Usep, avec Paul, Lola ou Thierry. > > - les Récr-échecs des lundi/vendredi matin avec le Directeur. > > - la maison avec vous ou l'ordinateur...

    Exemple de lien jeu gratuit sans inscription :

    http://www.jeuxclic.com/jeux.php?id=2128675

    > En projet: sur temps scolaire, rencontres avec d'autres écoles bordelaises qui jouent aux échecs (Ferry, Stehelin, Schweitzer, Labarde, Buisson...) > > D'avance merci pour votre coopération. > > Vincent Maurin

    Clip de la 4ème NUIT des ECHECS du 4 10 13

    Résultats de la 11ème  Nuit des échecs
    Le club d'échecs "Aspom-Usep-Bacalan" fait sa rentrée: Samedi 7 septembre à 10h à l'école Charles Martin.
    
    Objectifs:
    - initiation au jeu d'échecs
    - perfectionnement
    - préparation à la compétition
    
    Publics:
    - élèves du CP au CM2
    - collégiens de Blanqui
    - adultes du quartier
    
    Encadrement:
    - éducateur "Aspom-échecs"
    - parents d'élèves Usep
    
    Licence 2013/2014:
    10 € pour les licenciés Usep
    20 € pour les autres
    Elle ouvre droit aux cours du samedi et à la licence permettant la participation aux rencontres scolaires et de club.
    
    Lieu:
    Salle polyvalente Charles Martin
    
    Horaires:
    Chaque samedi de 10h à 12h (sauf week end de rencontres Usep)
    
    Inscriptions:
    Sur place à partir du 7 septembre.
    
    1er Tournoi:
    "Nuit des échecs" le 4 octobre à 19h.
    
    
    Vincent Maurin
    Pdt asso usep Ch Martin
    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.
    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.
    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.
    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.
    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.
    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.
    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.

    Samedi 2 février , 16 participants à la séance d'entraînement du club échecs de l'A.S. CHARLES MARTIN. Samedi 16 février : tournoi à l'école 9H30-12H30.

    Charles Martin récompensée par le Maire de Bordeaux pour ses résultats aux championnats scolaires de jeu d'échecs (2ème de Gironde, 3ème d'Aquitaine).

    Aux côtés de l'école Albert Legrand, championne de France, 20 élèves de CM1/CM2 ont reçu les félicitations du Maire de Bordeaux et de Mme Liazza, adjointe aux sports, dans les salons de l'hôtel de vill, où un goûter leur a été servi . "Bravo pour votre engagement" a conclu le Maire.

    Remise des récompenses à la mairie de Bordeaux le 27 juin 2013
    Remise des récompenses à la mairie de Bordeaux le 27 juin 2013
    Remise des récompenses à la mairie de Bordeaux le 27 juin 2013
    Remise des récompenses à la mairie de Bordeaux le 27 juin 2013

    Remise des récompenses à la mairie de Bordeaux le 27 juin 2013

    Nuit des échecs : 3ème réussite !

    54 participants au tournoi !

    De nombreux parents spectateurs et acteurs... pour aider à installer, tenir la buvette et ranger !

    Succès également du tennis de table, sous la houlette de David, Léa et M.Meynard... le défi avec le robot lanceur de balles a passionné !

    Grosse performance des parents à la buvette (mise en jambe avant la fête de l'école du 21 juin)... 25 kg de frites et 15 kg de grillades !

    Notre soirée a été honorée par la présence de Mme Robin, principale du collège Blanqui et de Paul Velten, champion de France d'échecs 2013 et 2012 catégorie junior... qui, bien sûr, a remporté le tournoi !

    Tous les participants ont été récompensés (voir la feuille de classement):

    Les juges arbitres, José Chatenet, Antoine Favarel et Noël Gillet. Les enfants et les quelques adultes de Charles Martin et de l'ASPOM, notre club partenaire.

    Mention spéciale aux jeunes de maternelle et CP, qui pour la plupart participaient à leur 1er tournoi !

    Merci à la ville de Bordeaux et M.Rouillard pour le prêt de matériel et les récompenses.

    Merci à M.Sanchez pour la prestation guitare flamenco.

    La pratique des échecs se poursuit à l'école les jeudis matins (récréchecs) et samedis matin de 10 h à 12 h avec Antoine.

    Le président

    Vincent Maurin

    L'école Charles Martin est 2ème de Gironde... au classement des équipes... Sergio 10 ème poussin monte sur le podium. Oscar 4ème du championnat sur 358 participants. Les 8 premiers de l'école sont Oscar Sergio Pablo R Micha B.  Marius Théo Zélie Wissem... Suivent de près M'Baye Fadi Baptiste Emilia Alexandre... Bravo aux 5 CP, 3 CE1 qui participaient à leur premier grand tournoi.... Notre école est qualifiée pour les championnats académiques de Pau le 24 février.

    L'école Charles Martin est 2ème de Gironde... au classement des équipes... Sergio 10 ème poussin monte sur le podium. Oscar 4ème du championnat sur 358 participants. Les 8 premiers de l'école sont Oscar Sergio Pablo R Micha B. Marius Théo Zélie Wissem... Suivent de près M'Baye Fadi Baptiste Emilia Alexandre... Bravo aux 5 CP, 3 CE1 qui participaient à leur premier grand tournoi.... Notre école est qualifiée pour les championnats académiques de Pau le 24 février.

    Clip de la 5ème nuit des échecs
    Clip de la 5ème nuit des échecs
    Clip de la 5ème nuit des échecs
    Clip de la 5ème nuit des échecs

    Clip de la 5ème nuit des échecs